21 octobre 2016 Stephane REVEL

12 octobre 2016 : Visite de Presi 11 rue du Vercors, Eybens

12 octobre 2016, visite de Presi
11 rue du Vercors, Eybens
Le 12 octobre 2016, pour la première visite de l’année 2016/2017, 14 adhérents de l’Aphid ont visité, sous la conduite d’Hervé Mazoyer, Directeur Général, l’établissement tout récent dans lequel Presi vient de s’installer à Eybens. Les locaux ont été construits sur un site précédemment occupé par Cegelec ; ils sont beaucoup plus vastes que ceux qu’occupait précédemment la société à Brié et Angonnes, très adaptés aux étapes diverses des fabrications, conçus dans le souci de ménager le bien-être au travail et prévus pour permettre des agrandissements.
Presi produit la panoplie d’équipements de préparation de matériaux (métalliques et minéraux en particulier), pour le contrôle de leur structure, ainsi que quelques-uns des appareils destinés à ce contrôle (microscopes, microduremètres…). Son activité couvre le domaine plus connu sous le vocable de métallographie. L’entreprise conçoit les machines et la plupart des produits consommés par leur mise en œuvre (outils et produits abrasifs) ; elle monte les équipements à partir de pièces en partie fabriquées sur place, en partie sous-traitées ; elle crée et produit la plupart des consommables qu’elle conditionne et développe des logiciels adaptés à une automatisation de l’usage de ses appareils.
Présente sur les marchés de l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, les laboratoires de recherche, Presi se lance dans le secteur de la pétrographie ; toutefois, elle reste spécialisée dans le secteur de l’horlogerie, en particulier de luxe qui est à l’origine de ses débuts. Sa clientèle apprécie le service d’assistance technique qu’elle assure tant pour la mise au point de méthodes de préparation que pour la gestion des équipements et consommables.
Une entreprise dynamique ! Dommage que la région la connaisse peut-être moins que l’Asie (avec de grandes et petites sociétés clientes en Inde, Chine, Corée du Sud), et de façon plus large l’étranger, où des filiales en Suisse, en Allemagne, en Chine la représente.
Pour découvrir son histoire « Presi, de l’artisanat familial…à la PME qui exporte », dans « Industries en Dauphiné, d’hier à aujourd’hui », n°9, mars 2015, éditeur Aphid

presi-1

presi-2