19 novembre 2017 Stephane REVEL

15 juin 2017 Journée Montalieu-Vercieu

15 juin 2017
Journée Montalieu-Vercieu
Maison de la Pierre au Ciment et Cimenterie VICAT
En 1817, nait dans l’esprit de Louis Vicat, polytechnicien, jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, l’idée d’une « chaux factice » appelée par la suite, « ciment artificiel ».
Notre département est depuis l’origine, un des premiers fabricants de ciment artificiel et demeure, grâce à plusieurs sites, un des principaux producteurs de ce matériau.
L’histoire du matériau et de son exploitation est bien illustrée par la visite de deux établissements situés sur la commune de Montalieu-Vercieu :
– La Maison de la Pierre au Ciment
– La cimenterie Vicat, site emblématique du groupe Vicat
La Cimenterie Vicat
Accompagnés à proximité immédiate des principales installations du procédé de fabrication, nous avons découvert, sous la conduite d’un salarié de l’encadrement, l’impressionnant hall de stockage, le broyage de la pierre à ciment, le four rotatif qui la transforme en clinker, le broyage du mélange clinker et additifs qui forme le ciment, et enfin le stockage et l’ensachage du ciment, la palettisation, et les expéditions, sans omettre la salle de contrôle de l’ensemble des opérations qui permettent à 90 salariés de produire 2 millions de tonnes de ciment par an.
Cette visite complétait la visite de :
La maison de la Pierre et du Ciment
La Maison de la Pierre au Ciment retrace l’histoire des carrières de Montalieu-Vercieu, au cœur d’un bassin d’extraction et de taille de la pierre, lequel connut, un essor remarquable au XIXème siècle. A ce jour, une douzaine d’entreprises perpétuent cette activité.
Après une salle consacrée aux ressources géologiques locales, nous avons découvert la filière « pierre », de l’extraction au produit fini, ainsi que l’espace Louis Vicat qui retrace l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat.
2017Montalieu.3 2017Montalieu.2 (2)