29 octobre 2014 Stephane REVEL

16 octobre 2014, Visite de la plate-forme CRISTAL INNOV

16 octobre 2014 079
Onze aphidiens ont visité la plate-forme CRISTAL INNOV installée dans le parc d’activités Alpespace à Sainte Hélène le Lac, face à Montmélian, en Savoie.
Située dans un bâtiment moderne et spacieux, qui avait été conçu pour être une usine de production de phosphure d’indium, dans un environnement de verdure, Cristal innov est une plateforme mutualisée, fédérant les principaux acteurs publics et privés de la cristallogenèse en Rhône Alpes et en France, pilotée par l’UCBL (Université Claude Bernard Lyon 1). En plus de l’hébergement de projets collaboratifs innovants, une petite équipe de 6 spécialistes utilise et met à disposition des équipements couvrant la chaine de croissance, de caractérisation et de mise en forme des monocristaux, tant pour la recherche et développement que pour des prestations technologiques et la réalisation de composants dans ce domaine.

La visite nous a fait découvrir comment :

• On fait croitre de gros cristaux de composés complexes, souvent des oxydes, dotés de propriétés particulières, piézoélectriques, électrooptiques…Une croissance toujours lente, plusieurs jours, réalisée dans des fours d’élaboration à hautes températures, 1500°C ou plus. Ces équipements semblent classiques ; ils sont pourtant adaptés pour contrôler vibrations, mouvement et asservissement de la tige qui tire le cristal…

16 octobre 2014 depotage oxyde GaLaTa

• On contrôle les cristaux fabriqués, on les découpe en tranches orientées pour avoir les propriétés cherchées. Ces usinages longs et minutieux, effectués avec des outils diamantés (meules, disques, nappes de fils) sont le métier spécifique d’une petite société, Cera-tec. Les compétences acquises ouvrent maintenant à Cera-tec un large champ d’action pour l’usinage de matériaux durs et fragiles.

16 octobre 2014 084

• On contrôle les tranches de ces cristaux qui ne sont précieuses que si elles sont parfaites ! C’est la caractérisation (orientation, parallélisme des faces, poli de surface, rugosité…) qui en décide. Et il faut être spécialiste pour la réaliser à l’aide d’instruments sophistiqués.

16 octobre 2014 Silicium

Un grand merci à Patrica Jeandel, directrice de la plateforme, à Hugues Cabane, chargé de la recherche et développement, et à Luc Picard (dirigeant de Cera-Tec), de leur accueil très sympathique, de la visite instructive qui a initié le groupe à la cristallogenèse et s’est achevée autour d’un repas convivial.

Cette visite d’un très grand intérêt était en rapport direct avec 2014, année internationale de la cristallographie