19 novembre 2017 Stephane REVEL

20 avril 2017, visites à Cluses

Cluses, Haute Savoie, Vallée de l’Arve
Décolletage, horlogerie
20 avril 2017, visites à Cluses, par 23 participants du:
-Centre Technique des industries mécaniques et du décolletage (CETIM-ctdec)
et
-Musée de l’Horlogerie et du Décolletage.

Centre Technique des industries mécaniques et du décolletage (CETIM-Ctdec www.ctdec.com)
Le Cetim-Ctdec est implanté à Cluses en Haute-Savoie, au cœur de la Vallée de l’Arve où se concentre plus de 2/3 des entreprises, en général de sous-traitance, travaillant dans les domaines de la mécanique de précision et du décolletage.
Sa mission première est de promouvoir le progrès des techniques, participer à l’amélioration de la productivité et à la garantie de la qualité dans les industries aérauliques et thermiques. Pour la remplir, il dispose d’équipements à la pointe de la technique, qui lui permettent d’organiser des formations pour renforcer les compétences des salariés (15 nouveaux stages en 2017) ; il dispose aussi d’un laboratoire qui procède notamment à des analyses mécaniques, chimiques, et de corrosion. Il
Acteur national dans l’industrie du décolletage et de la mécanique, le Cetim-Ctdec emploie aujourd’hui près de 60 collaborateurs sur son site de Cluses.

CTdec_Cluses.1

Le musée de l’Horlogerie et du Décolletage
Initié à l’aube du XXème siècle par l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIe siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale.
Parmi les différents produits réunis dans ce lieu de culture trop méconnu des spécialistes se trouvent présentés, en plus des montres de toutes époques, différents outils industriels servant à la fabrication de composants horlogers, mais également de nombreux mécanismes d’école permettant d’expliquer fonctionnement des échappements mis au point pour les montres à différentes époques. Le premier thème aborde la mesure du temps et la recherche de la précision à travers l’histoire, le second permet la présentation des techniques horlogères, une évolution de l’artisanat à la mécatronique.

Horlogerie_Musee Cluses.1 Horlogerie_Musee Cluses.2 (2)