16 décembre 2018 Stephane REVEL

23 avril 2018 Papeteries de Vizille

La visite s’inscrit en complément des actions « Béton 2017 » menées par l’Aphid en 2017, année du bicentenaire du rapport de Louis Vicat qui est à l’origine de l’industrie cimentière française : (conférences, documents Idha, participation au Séminaire Icomos, visite de la Cimenterie Vicat à Montalieu-Vercieu.
Les Papeteries de Vizille, fondées à Vizille au XVIe siècle, appartiennent au groupe Vicat depuis 1984. Actuellement, avec170 salariés, elles développent deux activités principales :
– la fabrication et la commercialisation de différentes gammes de papier : papiers de cuisson, papiers sécurisés, papiers pour le contact alimentaire.
-la fabrication et la commercialisation de papiers de sacs et de sacs adaptés à des besoins spécifiques et exigeants qui vont des sacs pour expédition et vente de ciments, farines et autres matériaux, aux sacs personnalisés pour le commerce de luxe.
Accueillis par M Thierry Meilland-Rey, Directeur Industrie Minérale qui a présenté le groupe Vicat et l’usine de Vizille, nous avons écouté M David Darmon, Directeur Général de l’entreprise, qui a présenté les divers produits élaborés à partir des 5000 t par an de papier fabriqué à Vizille : papier alimentaire, de sécurité, de papier pour joints de plaques, papiers décors. Il a insisté sur l’indispensable présence de la société aux salons internationaux où s’affronte les concurrents mondiaux du secteur.
Nous avons ensuite visité l’usine où l’unique machine met en forme toutes les gammes de papiers à partir de pâte à papier achetée, les halls où les papiers sont traités, décorés, contrôlés, ainsi que la sacherie.

W_Papeteries Vizille_DSC09839

W_DSC09828

W_DSC09785