12 décembre 2017 Stephane REVEL

30 novembre 2017, visite commentée de l’exposition « La pharmacie hospitalière à l’aube du XXe siècle à Grenoble » au Musée grenoblois des Sciences Médicales

30 novembre 2017, visite commentée de l’exposition « La pharmacie hospitalière à l’aube du XXe siècle à Grenoble » au Musée grenoblois des Sciences Médicales.
La visite, riche en soi, a été encore mise en valeur par le commentaire de la Responsable du musée, qui a située l’exposition, dans le contexte de l’histoire de la pharmacie de l’hôpital de Grenoble.
Ainsi avons-nous appris que cette pharmacie remonte au XIXe siècle, alors que l’hôpital était situé en ville, près de l’Isère, dans le secteur délimité aujourd’hui par l’avenue Felix Viallet et le Bd Edouard Rey. En 1913, dans le nouvel hôpital construit à La Tronche, aux portes de la ville, pour laisser la place aux immeubles d’habitations, tout un pavillon lui est dédié ; son toit abrite un séchoir pour les plantes. Les progrès de la science améliorent l’art de guérir ; les médicaments se multiplient et sont fabriqués sur place par des méthodes artisanales. En 1988, quand l’hôpital se dote de grands bâtiments modernes ; la pharmacie, restée intacte, transfère une partie de ses éléments (meubles, flacons renfermant encore les élixirs, poudres, teintures ou cachets extraits des plantes) dans le pavillon Moidieu.
Ce patrimoine, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1996, est présenté par l’exposition actuelle, installée dans la chapelle, devenue Musée grenoblois des Sciences médicales. Une dizaine de panneaux retracent l’origine de l’activité pharmaceutique à l’hôpital et son évolution. La belle collection de plantes et ingrédients pour préparer les médicaments, des appareils et ustensiles – alambic, mortiers, densimètres, dispositif à faire des pilules…, dont certains encore utilisés pendant la seconde moitié du XXe siècle – illustrent l’art du pharmacien. Une remarquable exposition qui souligne aussi la complète transformation du métier de pharmacien.
P1060338 (2)_alambic_bd

P1060342 (2)_bd

P1060344 (2)_bd

P1060345 (2)-bd