16 décembre 2018 Stephane REVEL

31 mai 2018 Domaine des Haute Glaces, 38710 Saint Jean d’Hérans Production de whisky

Visite passionnante et instructive sur les méthodes de production de ce whisky français, élaboré à partir des céréales cultivées sur les terres du Domaine, maltées puis distillées dans les annexes du château des Accarias, devenu ferme-distillerie. Installée dans le Trièves, au lieu-dit le Collet de Vulson, l’entreprise a fait ses premières moissons en 2009.
Le Domaine des Hautes Glaces est un des rares distillateurs qui cultive et transforme ses propres céréales dans un environnement protégé et contrôlé puisque cette jeune entreprise assure un entretien annuel doux des sols (scarification en surface pour les parcelles cultivées), sème et récolte de céréales diversifiées, certifiées agriculture biologique. Elle distille au moyen de chaudières fonctionnant avec des granulés de bois du Trièves, bénéficie d’eau naturelle de bonne pureté. Elle tire profit de son environnement agricole et naturel et transmet un savoir-faire hérité de châtelains autrefois passionnés d’alchimie.
La distillerie développe une gamme de whiskys « single malt » qui vieillissent en fût de chêne imprégnés de Cognac, vin jaune, Condrieu…
Elle a des projets de diversifications audacieux au sein d’un même territoire, tout en maintenant une production conçue dans une filière agricole biologique.

W_20180531_105416_a

W_JBC_P1060353

W_20180531_104840_a