19 novembre 2017 Stephane REVEL

9 novembre 2016, journée d’hiver à St Pierre de Chartreuse.

En ce 9 novembre 2016, les visites de la société Raidlight/Vertical et de la ferme de Brévardière à St Pierre de Chartreuse se sont effectuées dans des conditions atmosphériques très difficiles ; une forte chute de neige rendait l’accès très délicat à ces sites, les routes n’étant pas dégagées.
Quelques « aphidiens » ont pu cependant visiter la société Raidlight/Vertical qui conçoit et commercialise des vêtements et du matériel dédiés à la pratique du trail et de la course à pied.
Raphaël ROSSET, responsable du magasin a présenté les deux marques, l’histoire de la société, la création et la conception des produits. Puis, nous avons visité l’atelier de découpe laser des tissus spéciaux, de flocage et d’assemblage ainsi que le pôle Recherche et Développement. Nous avons ensuite découvert la « station trail » mise en place dans les locaux de l’entreprise, qui comprend 4 ateliers spécifiques à l’intention des pratiquants de ce sport qui se développe très rapidement dans toutes les stations de montagne et également dans le sud de Paris (à noter un projet en cours dans le Pas de Calais). 27 stations existent actuellement en France et en Europe.
L’accès à la Ferme de Brévardière, à St Hugues de Chartreuse a été très difficile en raison de l’enneigement. Nous avons été accueillis par les propriétaires de la « safranière » qui s’étend sur 1000m2 où sont plantés 10.000 plans de « crocus sativus » qui peuvent donner 100.000 fleurs, soit environ 500 à 600gr de safran. Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre mais nous avons eu beaucoup d’explications des propriétaires exploitants qui nous avaient préparé un excellent repas où était intégrée cette épice.
La cueillette du safran, qui ne peut être que manuelle, débute en général le 1er octobre. Elle est quotidienne jusqu’aux premières neiges. Les fleurs sont alors émondées : on retire les 3 stigmates qui composent le pistil de la fleur ; pour obtenir 1 gr de safran il faut environ 150 à 200 fleurs
Les produits dérivés, en vente à la ferme, sont des boites de 1 gr ou des dosettes de 0,3 et 0,5 gr, du sirop de safran, du sel parfumé au safran, des confitures et gelées.
La ferme de Brévardière est également une table d’hôtes appréciée.
Raidlight_Decoupe laser_2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA