16 décembre 2018 Stephane REVEL

Février 2018 Exposition « Lumière, le cinéma inventé » au Musée des Confluences à Lyon

De l’autochrome au cinématographe, l’épopée technique, artistique et industrielle des frères Lumière, c’est ce que retrace cette superbe exposition temporaire au Musée des Confluences à Lyon, que nous avons visitée le 8 février 2018.
L’exposition retrace l’histoire du cinéma à partir des premiers appareils (kinétographes, kinétoscopes) mis au point pour visionner les images, puis les premières suites de prises de vues, puis les premiers films réalisés par divers inventeurs (WKL Dickson, Th Edison…).
L’exposition se focalise sur l’invention des frères Lumière qui, les premiers, ont réussi à projeter des films photographiques sur grand écran (1895). Ainsi, elle fait découvrir leur document sur la sortie d’usine d’ouvrières et ouvriers ; la salle de leur première projection publique payante, à Paris, est reconstituée. Elle fait aussi remarquer l’apport significatif des frères Lumière dans le domaine de la photo couleur, à partir des plaques de verre « autochrome », qu’il considère comme sa plus originale invention. De magnifiques images sur ces plaques illustrent l’évolution de la finesse des images et des nuances obtenues grâce à l’emploi de divers supports pour filtrer la lumière, dont le meilleur est la fécule de pomme de terre.
Enfin l’expo retrace les débuts de l’industrie cinématographique, soulignant le rôle majeur qu’ont joué les frères lumière et de C Pathé à son essor.

W_Lumière_plaque maquette usine.bd

Lumiere plaque maquette de l’usine

W_Lumiere_photo couleur.bd

Lumiere photo couleur

W_Lumiere_kineto3.bd

Kineto