5 mai 2015 Stephane REVEL

Le 20 mars 2015 Visite des musées à Lyon

visites du Musée des Confluences et du Musée de L’Imprimerie et de le Communication graphique

Le 20 mars 2015, 17 membres de l’APHID découvraient le Musée des Confluences, puis le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
Le Musée des Confluences, à l’architecture audacieuse et résolument moderne est victime de son succès depuis sa récente ouverture ; l’attente à l’ouverture fut un peu longue. Mais, une fois entrés, nous avons découvert d’abord le bâtiment, entre Ciel et Terre, avec le Cristal, espace dédié à l’entrée du public et à la circulation des visiteurs, et le Nuage, structure métallique délimitant 4 niveaux qui hébergent les salles d’exposition :
Puis un parcours rapide du niveau dédié aux expos permanentes, nous a introduits dans les 4 thèmes traités :
les ORIGINES qui abordent la question des origines de l’univers et de l’homme.
Les ESPECES : qui posent la question de la place de l’homme au sein du monde vivant.
Les SOCIETES, espace qui propose des histoires d’ici et d’ailleurs, du passé et du présent, autour des questions de la structuration des Sociétés, des échanges et de la création.
L’ETERNITE : qui évoque la place de la mort aujourd’hui, visions de l’au-delà.
Les Confluences, dont l’objectif de relier science et sociétés, étonnent par la mise en scène originale de remarquables richesses muséales. La première approche des collections a donné à tous l’envie d’une seconde
visite ; plusieurs d’entre nous sont déjà retournés au Musée des Confluences et d’autres ont prévu d’y retourner accompagnés de leur famille ou d’amis.

Confluences_Gondras.3

Confluences_Gondras.1

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique est installé dans les locaux de l’hôtel de la Couronne, édifié au milieu du XVe siècle. Cet hôtel de style gothique est situé près de l’Eglise ST Nizier, dans le quartier des imprimeurs.
Dans la ville qui fut l’une des capitales de l’imprimerie aux 15ème et 16ème siècles, le Musée offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques. Il expose sur 1750 m² un patrimoine qui témoigne de l’évolution de l’imprimerie, du livre, de l’édition, de l’image, du design graphique.
Notre guide, un professionnel de l’imprimerie, nous a fait découvrir de nombreux instruments et machines
dont il a détaillé le fonctionnement depuis les premiers pas de l’imprimerie jusqu’aux procédés les plus
récents. Nous nous sommes également arrêtés devant des livres précieux des documents rares.
Si l’intérêt de cette visite se mesure par le nombre de questions posées, cette visite a été un grand succès,
nous obligeant à l’interrompre précipitamment pour rejoindre Grenoble.

Musee imprimerie_JBC.1

Musee imprimerie_Gondras.2