2 avril 2014 Stephane REVEL

23 Avril 2014, visite au CERN,

Pour découvrir comment les physiciens tentent de pénétrer les secrets de la matière qui constitue notre univers.
Une matière faite de particules qui posent encore bien des questions. Les réacteurs du CERN, font entrer en collision des particules connues pour les casser en particules plus petites et observer leur comportement.
A partir des études faites et d’hypothèses encore nombreuses, les physiciens proposent, au long de l’expo « Univers de particules », l’histoire de la formation de l’Univers.

Et parfois, on a la chance d’accéder jusqu’au LHCb (l’expérience Large Hadron Collider beauty qui vise à faire comprendre pourquoi nous vivons dans un Univers qui semble être constitué de matière, sans aucune présence d’antimatière.
On est alors impressionné par le gigantisme et la complexité de l’équipement chargé de « piéger » les particules plus petites et les plus fugaces.
Le détecteur de LHCb, qui pèse 5 600 tonnes,est constitué d’un spectromètre à petit angle et de détecteurs planaires. Long de 21 mètres, haut de 10 mètres et large de 13 mètres, il est installé à 100 mètres sous terre, à proximité de la commune de Ferney-Voltaire (France).
La collaboration LHCb regroupe environ 700 scientifiques venant de 66 instituts et universités (octobre 2013)

Tagged: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *