11 novembre 2017 Stephane REVEL

Visite de l’Usine Ferropem des Clavaux & Et de l’exposition de l’ARTelier d’Uriage

Visite de l’Usine Ferropem des Clavaux &
Et de l’exposition de l’ARTelier d’Uriage

A l’invitation de Ferropem, unité du groupe Ferroatlantica,
et de l’ARTelier d’Uriage, Regroupement d’artistes peintres, graveurs et photographes,
quelques membres de l’Aphid ont revisité l’usine de production de silicium des Clavaux, à Gavet et l’exposition des œuvres inspirées par les activités métallurgiques du site aux artistes de l’Artelier d’Uriage.
L’usine, née à la fin du XIXe siècle, produit du ferrosilicium à partir des années 1910. Aujourd’hui, les progrès techniques réalisés au fil du temps et le savoir-faire acquis font du site le plus performant du groupe Ferroantlantica qui l’exploite. A l’histoire du site, résumée dans Industries en Dauphiné, d’hier à aujourd’hui, n°3, mars 2012, il faut ajouter que la production annuelle se déroule maintenant sur 12 mois, fournit 35000T de silicium et trouve des débouchés rémunérateurs nouveaux aux poussières de silice qui enfumaient autrefois la vallée de la Romanche.
Les opérations de métallurgie lourde à haute température effectuées dans cette unité, qui peut apparaitre vieillotte au non-initié, alors que ses équipements sont régulièrement renouvelés, a inspiré des artistes de l’ARTelier d’Uriage. La cinquantaine d’œuvres toutes techniques et les trois livrets sur l’industrie du silicium dans la vallée de la Romanche qu’ils ont créés étaient présentés dans l’usine FerroPem, lors de la journée Portes Ouvertes. Des œuvres très originales qui font partie de l’ensemble réalisé dans le cadre du projet « Une vallée, une usine, des artistes ». Ceux qui n’ont pu profiter de l’Exposition retrouvent les œuvres sur artelier.wixsite.com